Bandeau

L'atelier du 16 laurence mignotbouhan

Peinture
laur3orange

Instrospection Chromatique se donne pour défi de rechercher une analogie entre couleur et corps.

Cette correspondance est explorée en attribuant aux trois couleurs primaires un rôle qui leur est propre. Coulures, giclures, aplats, empâtements, transparences font que cette introspection chromatique nous projette devant une collection d’autoportraits, de paysages intérieurs matiéristes : il s’agit en effet de mêler aux nuances colorées des matières et des textures afin de rendre visible ce qui ce passe au dedans.

En peinture, la Couleur est souvent ressentie par l’artiste comme rebelle ou docile, fébrile ou evanescente…En tout cas, elle est toujours liée à des états physiques, émotionnels ou spirituels.

Il me semble que dans notre enveloppe charnelle, plusieurs corps se déploient, s’articulent, se disputent et se complètent. Je cherche donc une analogie entre la couleur et mon corps.

Je travaille par couches successives, des matières se superposent, se marient, s’aiment, se détestent, se recouvrent, se déchirent…

La couleur bouillonne, se noie dans son jus, ses nuances. La matière-couleur s‘étire, s‘étiole, devient par endroits transparente, une mémoire par strates à la façon d’un palimpseste.

Je prône la spontanéité du geste, le hasard, l’importance de la matière, le corps à corps avec les matériaux et la couleur, une sorte de primitivisme sauvage.

Le point de départ est la surface à animer et la première tache de couleur ou d’encre qu’on y jette : l’effet qui en résulte, l’aventure qui en résulte. C’est cette tache, à mesure qu’on l’enrichit et qu’on l’oriente, qui doit conduire le travail.

Ma pratique s’apparente à un processus alchimique, une forme de transmutation : une trilogie s’opère entre corps et couleurs fondamentales, le lien entre corps et esprit.

Couleur de la sensibilité, le bleu rend visible les énergies du souffle et des émotions, le passage vers l’immatériel, le rouge figure la chair, le spirituel incarné et le jaune le corps intellecturel et mental.

laurence.mignotbouhan@wanadoo.fr


CONTACT
Les Ateliers, Cour du Champagney
37 Rue Battant
25000 Besancon
Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe
Webmaster Pep