Bandeau

l'association ChiFouMi

Édition indépendante
asso chifoumi LOGO NOUVEAU PAPIER
h2. L’association ChiFouMi oeuvre à la reconnaissance et à la promotion des nouvelles formes de bande dessinée, que cela soit dans son champ éditorial ou dans ses formes d‘écriture les plus progressistes.

Après une très longue période à devoir justifier que non, la bande dessinée n‘était pas qu’un vecteur d’infantilisation, les lecteurs curieux savent désormais que le vaste périmètre qu’occupe ce médium est éminemment riche de propositions, et que chacun peut trouver de multiples raisons de s’y intéresser.
Cependant, la reconnaissance de l’auteur de bande dessinée, de son éditeur, de son lecteur même, demeure un sujet sensible : souvent considérée comme une étape ou une substitution du pauvre, il lui faut batailler pour prouver que la bande dessinée à sa légitimité, tout autant que n’importe quelle autre écriture artistique.
Pourquoi ? Il suffit d’aller voir ce qui se trame notamment du côté des rayons indépendants pour constater l’ampleur, la variété, la créativité proposée. C’est cette constatation, précisément, qui a stimulé la création de l’association ChiFouMi.

Aujourd’hui, l’association ChiFouMi, qui repose sur une équipe restreinte de membres « très actifs » et sur près d’une centaine de membres et de bénévoles, propose des formations et des ateliers, produit des expositions, organise des rencontres et des conférences.

A l’occasion du Marché de Noël 2012 des Ateliers Zone Art, l’association ChiFouMi, qui oeuvre à une valorisation d’une autre bande dessinée, innovatrice et différente, a débarqué pour plusieurs semaines aux Ateliers Zone Art (cette proposition intervenait peu de temps après “Ce Qui Nous Lie”, une exposition encadrée par diverses rencontres, ateliers, conférences, actions pédagogiques… tenue au Gymnase/espace culturel de l’IUFM, jusqu‘à la mi-octobre).
Une petite librairie éphémère a proposé en effet une large sélection issue du champ de la bande dessinée alternative et indépendante, de la micro-édition, de la petite édition, du fanzinat, et faite de pépites à découvrir ou d’ouvrages difficiles à trouver depuis quelques fermetures de librairies bisontines ; ChiFouMi a invité également durant cette période plusieurs auteurs (français et étrangers) à venir rencontrer leur public et leur lectorat, et ce à plusieurs reprises.

A VENIR : le jeudi 24 janvier 2013, à 20h, une rencontre est proposée avec Anders Nilsen, l’auteur américain de “Big Questions”, magnifique bouquin paru à L’Association, et vendu par dizaines à la Petite Librairie Ephémère de Noël. Toutes les infos sur le site de l’association ChiFouMi.

associationchifoumi@gmail.com



Petite Librairie Ephémère

rencontre avec Anders Nilsen

rencontre avec Anders Nilsen

Logo ChiFouMi
CONTACT
Les Ateliers, Cour du Champagney
37 Rue Battant
25000 Besancon
Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe
Webmaster Pep