Bandeau

Vidjinn

Création Textile
vidjinn bijou textile boro sashikocontrasté

Bijou textile, accessoire, vêtement, costume de spectacle, sur-mesure, décoration textile intérieure de maison…

Chaque pièce est fabriquée à Besançon de manière artisanale, principalement en pièce unique.

Autodidacte, le métier de couturière est celui que j’ai choisi. Jamais il ne me lasse, l’amour de mon métier d’artisanne couturière est constant, peut-être parce que l’expérience donne une plus grande liberté, les idées semblent alors inépuisables, la confiance s’installe et le plaisir à l’ouvrage est toujours renouvelé.

Métier d’art et de tradition, d’innovation et de transmission, il me plaît de penser aux « petites mains » qui ont inventé et perpétué le geste et dessiné nos vêtements au fil des siècles et des modes.

j’aime me raconter des histoires, elles appuient mon inspiration. Ce sont des souvenirs de voyage, de rencontre et de personne ; des images, la nature, des odeurs… Ces rêveries déclenchent un bien-être, puis le désir de triturer la matière. Je raconte dans les objets que je dessine et réalise et lorsque je travaille les costumes de spectacle et la décoration textile.

L’idée et l’envie sont là, je joue avec la matière. Je découpe, déchire, colore, peint, pique, colle et brode … Le travail de broderie est le savoir-faire que je préfère, piquer l’aiguille point par point et dessiner l‘étoffe sont des moments de réalisation apaisants et infinis.

Mes matières fétiches sont les matières nobles, la soie, les lin et coton que l’on peu teindre, les tissus, dentelles et colifichets anciens que je récupère au gré de mes voyages, trésors que j’accumule et qui déclenchent aussi l’imaginaire. Les tissus synthétiques qui apportent une grande diversité de matière : la fausse-fourrure, les tissus métalliques, les taffetas que l’ont peut brûler… Finalement, je suis une amoureuse des tissus, le toucher, leurs couleurs éclatantes. Oser les mélanges de couleurs et de matières, mates ou satinées, est toujours un défi qui me donne l‘énergie de faire.

Atelier d’initiation “Boro et sashiko”, technique japonaise de rapiècage et broderie

J’organise à la demande dans votre région, ou je propose des ateliers d’initiation aux Ateliers Zone Art, inspirés d’une technique ancienne japonaise appelée “boro”.
Cette technique consiste à appliquer des pièces de tissus, pour décorer ou/et rapiécer différents supports, vêtements, accessoires, tentures décorative, coussins …

Les prochains ateliers ont lieu les 13 et 14 mai et les 10 et 11 juin aux Ateliers Zone Art

Vidjinn

vidjinn@gmail.com



Alice - Photo the Glint

Cie du Colibri - costume

cie du Colbri Mitsuko, ©The
Glint

Marionnettes- cie du colibri

Cie du Colibri - Mitsuko
©Elsa Belluci

Broderie "boro et sashiko"
avec dentelle

Boro et sashiko, atelier
d'initiation

broderie et application
dentelle sur bijoux textiles

Kimono inspiré boro et
sashiko

atelier d'initiation "boro et
sashiko"

Bijou textile, expo des
couturières.
CONTACT
Les Ateliers, Cour du Champagney
37 Rue Battant
25000 Besancon
Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Le Bistrot Court-Circuit, Audrey et Candice
Réservation repas 06 22 11 65 46
Email court_circuit@live.fr
Web www.traiteur-court-circuit.com
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe

Webmaster Pep