Bandeau

Les baraques de léonie

Peinture
baraques leo4peintures-tableau-carre-relier-ri

“... Les baraques ont leur histoire : origine et évolution d’un habitat illusoire !

Sans contraintes paysagères ou bien réglementaires juste celles de l’imaginaire.

Travail artistique figuratif, à mi-chemin entre la peinture et l’illustration qui décline l’habitat sous toutes ses formes mais aussi les moyens de transports, le mobilier urbain, les objets du quotidien.

Une représentation poétique et onirique de la ville ou du monde rural. Jamais représentés, les habitants sont toutefois suggérés par les traces de leurs activités ; quelques animaux égarés, apparaissent parfois sur la scène et livrent leurs pensées.

La spécificité de ces œuvres réside pour grande part dans l’utilisation du relief et de plans successifs découpés et ajourés qui invite le spectateur à déambuler dans ces citées rêvées en déployant son propre imaginaire.

Comme à l’instant du lever de rideau sur une scène ou le décor attend encore l’histoire à venir…

Pour donner naissance à mes créations je mêle des techniques variées :

Les scènes représentées sont découpées dans du carton bois, du carton d’art (fabriqué dans le Jura) ou des papiers luxueux. Les visuels sont peints à l’acrylique et ombrés à l’aquarelle, à l’encre,

Retravaillés à la mine de plomb enfin une touche de pastel accentue la mise en lumière. Du cuir de reliure ou des papiers irisés sont utilisés pour figurer toits et/ou fenêtres. Enfin j’insère de petits éléments de récupération et des visuels réalisés en infographie pour les petits détails comme les noms de rues, affiches… Des rubans de satin, des ficelles de lin tendus d’un plan à l’autre accentuent l’effet de profondeur.

Cet univers urbain et poétique se décline sur plusieurs supports, tableaux, boites à rêves et mobiles en fil de fer.

sogiz@free.fr


CONTACT
Les Ateliers, Cour du Champagney
37 Rue Battant
25000 Besancon
Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe
Webmaster Pep