Bandeau

Carole Denéchaud

Photographie
002b BIS

Carole denéchaud, photographe, germaniste. (française et suisse allemande)

Amoureuse de l’image depuis une quinzaine d’années, je me suis intéressée à différents thèmes ; à l’homme et son paysage urbain et rural (prises de vues dans son décor familier et quotidien).

Pendant deux années, je me suis consacrée au thème de l’Homme et l’Animal et vice-versa, rendre manifeste le rapport de complicité qui peut les unir ou bien encore celui du mimétisme.

Le paysage en Franche-Comté et plus largement les paysages constituent un Thème de recherches photographiques depuis plus de trois années, l’idée étant de visiter d’une autre manière le paysage soit à travers un véhicule (une voiture, un bus, un train, un avion) ou bien encore par la marche à pied.

Ce sujet restant au centre de ma recherche, j’ai donc poursuivi une série photographique des paysages avec un appareil POLAROID 600 standard (sans réglages). Cette démarche permet de garder l’esprit du polaroid avec ses faibles contrastes, ses couleurs passées, parfois curieuses. Les imperfections du polaroid permet de mettre en relief, en exergue «la perfection» de l’image numérique et met en rapport plus que deux approches techniques, des univers différents, témoins de leur époque.

Une autre exposition collective sur le thème des «Peindre le Rivage» au Musée de Gray en Juin 2012 (du 22.06 au 23.09 2012)constitue une occasion de poursuivre l’expérience photographique sur le Paysage.
Donner à voir et à imaginer «Entre Nord et Sud», les rives des lacs et rivières de Franche-Comté et de Suisse ainsi que les rivages, grèves, caps et baies du Sud.
Saisir les ambiances et lumières particulières aux rives des lacs, brumes et brouillards, rendre visible leur palette propre (gris-bleu-vert). De même donner à sentir, à ressentir l’atmosphère tantôt calme du bord de mer et parfois plus agitée par l’action des vagues.

Entre Rêve et réalité, réinvestir Le Paysage du rivage. L’emploi toujours de deux types d’outils photographiques, l’un numérique et l’autre Polaroid 600 permet de mettre en rapport deux univers, l’un plus réaliste et l’autre davantage onirique et imaginaire.

En 2005, réalisation d’un reportage sur la résidence de théâtre de l’Auteur et poète, Homme de théâtre Armand Gatti à la Faculté des Lettres de BESANCON exposition itinérante, d’abord à la Faculté des Lettres de Franche-Comté, à la Maison de Franche-Comté à Paris, à l’Université de Mulhouse, et au centre culturel de Zagreb.

En 2007, exposition sur le thème «L’Homme et l’animal» à la galerie du bord de l’eau et au caveau à ORNANS du 26 septembre au 8 Octobre.

En 2009, exposition à la BIENNALE DES ARTS de BESANCON au Mois d’octobre. thème: «Voyages et Transparences».
En 2010, exposition sur le thème «(en) chemin» dans le cadre «des petites Fugues» du 19 au 30 Novembre avec Frank Morzuch, scuplteur, plasticien et Sylvain Prégaldiny, photographe.

En 2010, exposition du 12 décembre au 17 Janvier 2010 au Centre diocésain de Besançon dans le cadre de l’exposition collective «Chemins de Création»(parmi les exposants Anne Sauvin (peinture, installation) Jean Monnet (peinture), Jean Gilles (peinture), Marie-Jo Monnet (sculpture), Kaki Baudiquet (peinture)

En 2010, exposition avec d’autres artistes au Festival des Mots d’amour au mois de Février.

En 2010, Conseil Général du Doubs, participation à l’exposition collective (avec Sophie Grillier, Léa Delécluse, Edouard Heyraud) pendant le mois de Mars.

En 2010, Espace Associatif et d’Animation des Bains Douches du 1ER au 2 avril 2010, exposition avec Sylvain Prégaldiny, photographe, avec comme thème; SUITE de«Voyages et Transparences».

En 2011, Salle culturelle de la Congrégation des Vignerons à Poligny
du 27 Mai au 17 Juin, Salon Régional de photographies (avec entre autre Isabelle Bailly Grandvaux et Frank Morzuch, Lucien Villalobos, Jean Baptiste Mérillot, Sylvain Prégaldiny) sujet: «suite Voyages et Transparences, au Pays des mille étangs».

En 2011, à la BIENNALE DES ARTS de BESANCON
Exposition, thème «Polaroid French Country». Paysages de Franche-Comté, paysages oniriques.

caroledenechaud@yahoo.fr


Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe
Webmaster Pep