Bandeau

FANTOMATIK RECORDS & MEM PAMAL

Label Indépendant
577634_10150701247759317_742554316_9522449_890

Bruno débute comme Dj dans un pub Electro, parallèlement il suit les cours du conservatoire, option Electro-accoustique et découvre les synthèses et la théorie du son sur un Oberhein X-pander. Une histoire d’Amour est née. Quelques projets groupes comme KORSAKOFF ou S.F.C et Hip Hop comme avec LACRO (L4K), ESKA ou Dj DIAS. Puis lors d’une soirée privée, rencontre avec Fred d’ANTICORE qui lui offre de faire un vinyle, c’est le 1er disque de MEM PAMAL.

———> ———> Un synthétiseur modulaire est un synthétiseur dont les différents éléments : VCO, VCF, VCA, générateurs d’enveloppe, etc. sont des modules totalement indépendants. Ces modules peuvent être connectés entre eux de manière entièrement libre, autorisant ainsi une grande créativité dans le sound design. La combinaison des signaux générés par plusieurs modules en une sortie audio permet à un nombre potentiellement infini de configurations, ce qui conduit à un nombre potentiellement infini de sons.
Les premiers synthétiseurs modulaires commerciaux ont été développés, en parallèle, par RA Moog Co., et Buchla en 1963. Tant Robert Moog que Don Buchla avaient eu connaissance d’un texte écrit par l’allemand Harald Bode en 1961 et dans lequel celui-ci décrit les possibilités de création sonore par des systèmes à transistors. Bode avait par ailleurs développé un oscillateur commandé en tension dès 1960. Le synthétiseur élargit le spectre et facilite la création de musique électronique qui était réalisée
auparavant par enregistrement et montage sur bande magnétique, par utilisation d’instruments électroniques et électromécaniques primitifs comme le Theremin et les Ondes Martenot ou encore à l’aide de générateurs électroniques impossibles à interconnecter.

Après Moog, Buchla et Ketoff, d’autres fabricants émergeront plus tard. D’abord aux USA (ARP, Serge) et en Europe (EMS), puis au Japon (Roland, Korg, Yamaha). En 1976, la société japonaise Roland sort le système 700. Toujours dans le milieu des années 1970, la vente par correspondance de kits électroniques par Paia Electronics offre une seconde voie, celle du bricolage, pour faire des synthétiseurs modulaires. De nombreuses petites séries moins connues verront le jour, notamment à l’instigation de magazines (tel Elektor), de commerces dédiés à l‘électronique (telle la firme Maplin en Grande-Bretagne) ou d’associations de passionnés d‘électroacoustique (A.C.M.E., Belgique).

———> ———> Quelques soirées s’enchaînent et MEMPAMAL fait de nouvelles rencontres, Philip (MARS ASSAULT) avec qui il vient de faire un vinyle le met en contact avec Chris de TOOLBOX un distributeur parisien grâce à qui il va fonder FANTOMATIK RECORDS son futur label, il s’improvise aventurier et part à LONDRES pour masteriser les “gravures” de ses productions perso, PORCKIS et ALCHIMI studio d’enregistrement professionnel et très réputé dans le milieu electro et drum’n bass Anglais.
Au cours d’une autre soirée entre amis, il fait la connaissance de Yann d’OZORE AGE un label parisien, qui lui produira un vinyle et son 1er album studio (longueur d’ondes) quelques mois plus tard, il sera distribué par PIAS (FNAC).
Interviews et articles de Presse très positifs en découlent (TRACKS, CODA, GRAFITI ...).
Puis des dates importantes … Il fera quelques duos en live et en vinyles comme avec BOUCLES ETRANGES par exemple (U 238 01). Ses morceaux se retrouvent sur des compilations CD. Un spot PUB TV sur les grandes chaînes nationales sera diffusé pendant quelques mois pour la sortie d’une compilation de distribution VIRGIN. MEM PAMAL multiplie les expériences, FESTIVALS, SHOW CASES, CONCERTS, PUBS, CLUBS, BARS et parfois même des lieux insolites comme les puces de MARSEILLE en 2001 ou la biennale du design de ST ETIENNE en 2004 sur un sound system à énergie solaire MADE IN SUISSE.
Bande son du Film de YANN RICHET : TRAVELLER TCHEQUE avec le morceau THESSALONIKI.
Une collaboration avec la flûtiste et chanteuse lyonnaise LAURENCE MOLLETA donne naissance au morceau “we’r living in a giant spiral” sur l’album ELEKTRIC (2006) produit par OZORE AGE. “CYCLOPTIK” projet expérimental avec l’artiste contemporain JORIS SULIVAN connu pour ses conférences universitaires sur l’influence des images et de la vidéo, dans un petit théâtre lyonnais pourune installation VISUELLE et SONORE temporaire.

Sortie d’un DVD en NOVEMBRE 2007
(distribution PIAS).
MEM PAMAL a joué dans toutes les “capitales artistiques “ d’Europe, et dans toutes les grandes villes de France sur des plateaux prestigieux. http://www.fantomatik.org/ tourne à une moyenne de 1000 / 1600 visites/semaine.
Les visites du Myspace ont dépassé les 360 000, les sites facebook ont plus de 500 demandes par semaine et les nombreux blogs et autres sites web fonctionnent bien.
Plus de 70 Vinyles entre les productions du label et ses production personnelles de “Mem Pamal”. 17 CD live, 3 DVD, 3 Albums Studio en 17 ans d’existence.
Passionné de synthétiseur, il a évolué vers une musique hybride 100% analogique.
Producteur, performeur, références de l’electro underground, ACID Electro de choc et hybride.
Actuelement DJ résident à la PENICH VODKA BAR de besançon (rivotte) et en tournée en Europe.

DISCOGRAPHIE (1994 —> 2012) :

mempamalbooking@gmail.com


Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe
Webmaster Pep